Aux sources de la Loire : Le mont Gerbier de Jonc

L’histoire du mont Gerbier-de-Jonc, quelquefois appelé Gerbier-des-Joncs est indissociable de celle de la Loire. Le plus long fleuve de France trouve ses origines entre ses falaises. En retour, elle façonne le paysage et contribue à la formation d’un écosystème unique et diversifié.

Un lieu pur et sauvage

À sa source, la Loire n’est qu’une petite rivière. Pourtant, même dans cet état, elle remplit son rôle à la perfection. Le petit cours d’eau alimente les villages, nourrit la faune et la flore de Gerbier-des-Joncs et sublime les lieux qu’il traverse par ses eaux. 

Si une partie de sa réputation, s’est faite grâce à la Loire, le mont Gerbier-des-Joncs est aussi un lieu où l’on peut se ressourcer. Le calme et la tranquillité règnent dans ce massif volcanique. On est déconnecté du monde urbain et du bitume, mais connecté à la nature. Une vaste étendue sauvage se dévoile à perte de vue. Tout autour ne règne que perfection et harmonie. Le Gerbier-des-Joncs est une aire protégée. Plusieurs plantes rares y poussent : arabette des Cévennes, rossolis à feuilles rondes, chèvrefeuille bleu, orpin velu. En saison, on y vient aussi de toute la région pour cueillir ses merveilleuses jonquilles.

Se divertir en pleine nature

Le mont Gerbier-des-Joncs est le deuxième site touristique du département d’Ardèche. Chaque année, il accueille des centaines de milliers de visiteurs. Les amoureux de la nature seront comblés. Ils peuvent y contempler la beauté de mère nature comme certaines raretés patrimoniales. À proximité, vous trouverez des plages de sable, des monuments d’un ancien temps comme le château d’Arlempdes et de la Voûte du Polignac.

Œuvrant grandement pour la promotion du site, la maison du tourisme de la Haute-Loire y organise l’évènement « Vivez la Loire Sauvage. » Plusieurs personnes répondent à l’appel et s’y rejoignent, dans la convivialité, pour prendre du bon temps. Elles investissent les lieux pour pratiquer de nombreuses activités ludiques, en famille ou entre amis : escalades, randonnées en vélo, escapade en pleine nature, canoé, pêche, baignades, ballades en cheval… Il y a là un petit goût de temps anciens, l’impression d’un retour aux sources d’une certaine société rurale et un sentiment de mélancolie remplit souvent nos cœurs au moment de partir. On n’est jamais trop tristes cependant car on le sait au fond de soi. Ceux qui viennent au mont Gerbier-des-Joncs finissent un jour ou l’autre par y revenir.