La Toue cabanée patrimoine maritime des bords de Loire

L’histoire de la Toue cabanée est indissociable de celle du plus grand fleuve de France. Ce bateau a été utilisé pour apprivoiser la Loire et rendre ses richesses accessibles aux hommes. La Toue cabanée est une embarcation typique de la Loire. Facilement reconnaissable, son design et ses caractéristiques sont uniques. Ce bateau dispose d’un fond plat, une large proue et, à son bord, se dresse une cabane en bois. Très facile à manœuvrer, la toue cabanée bénéficie d’un tirant d’eau faible et est idéal pour accoster aisément les rives. On retrouve généralement ce bateau sur les bords de la Loire, mais il peut également être amarré en eaux profondes.

Un bateau multifonction

La Toue cabanée est utilisée pour le transport de personnes sur les zones navigables de la Loire. L’embarcation peut accueillir jusqu’à 20 personnes, membres d’équipage inclus. Les passagers embarquent directement sur les rives. La Toue cabanée les emmène d’un endroit à un autre. Grâce à sa maniabilité, il a la faculté de traverser en long et en large le fleuve et ses affluents.

D’un point de vue navigation, la Toue cabanée ne tangue pas beaucoup et reste stable sur l’eau. Ces caractéristiques ont intéressé les pêcheurs locaux qui s’en servent comme filet barrage pour attraper les poissons. Idéale pour la pêche au saumon, le bateau sert à la fois de lieu de vie pour les pêcheurs et de moyen de transport pour leurs prises.

Comme la Toue cabanée est facilement démontable, certains entrepreneurs du bâtiment peuvent l’utiliser comme un transport de matériaux. La bateau transporte alors les sables extraits des rives de la Loire directement vers leurs acquéreurs. Excellent bateau de transition, la toue transporte aussi les marchandises des navires mouillés au large vers les bords de la Loire sans passer par les ports.

Plus qu’un bateau, un lieu de séjour

Le concept de la Toue cabanée est né au cœur de la Loire. Il est donc normal que ce soit les riverains du fleuve qui aient apporté quelques innovations en la matière. Qui n’a pas entendu parler des « villages toues des Demoiselles » ? Ces bateaux hôtels qui mouillent entre la région d’Auvergne et de Bourgogne forment un concept unique qui, en plus de favoriser le tourisme, rend honneur à cette embarcation chargée d’histoire.

Dès son origine, ce bateau de fabrication locale a vite séduit par son coût de construction relativement faible et ses multiples fonctions. De fait, son utilisation s’est très vite généralisée sur la Loire et on continue même de les fabriquer. Autrefois, la Toue cabanée était dotée d’un mât et d’une voile. De nos jours, les constructeurs préfèrent l’équiper avec un moteur électrique, moins polluant et tout aussi efficace.